Cabinet ou bureau d’études pour évaluation à mi-parcours de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) et du Plan National Stratégique Emploi Jeunes (PSEJ)

  • Offre publiée par : Journal Emploi
  • Date de publication : 03/10/2017

 

Cabinet ou bureau d’études pour évaluation à mi-parcours de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) et du Plan National Stratégique Emploi Jeunes (PNSEJ)

La PNE et le PSNEJ ont été adoptés depuis 2014 et ont pour objectifs de réduire les taux de chômage et de sous-emploi dans le pays respectivement de 0,5 et 1 point de pourcentage. A mi-parcours de leur exécution, il s’avère important de procéder à leur évaluation comme l’a prévu le plan d’action opérationnel. Leur évaluation permettra de mesurer et d’analyser les effets directs en termes de création d’emplois productifs, rémunérateurs et durables au profit des demandeurs d’emploi. Dans cette perspective, et avec l’appui du PNUD et du BIT, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative d’une part, et le Ministère du Développement à la base, de l’Artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes d’autre part, ont décidé de recruter un bureau d’études pour cette mission.

L’objectif principal de l’évaluation à mi-parcours de la PNE et du PNSEJ est d’analyser la mise en œuvre du plan d’action opérationnel de la PNE et du programme Emploi Jeunes afin de déterminer dans quelle mesure la politique nationale de l’emploi, ainsi que celle relative à l’emploi des jeunes sont en voie d’atteindre les objectifs fixés.

Il s’agit d’évaluer leur impact et le niveau de leur contribution à la création d’emplois, y compris des emplois jeunes, de tirer des enseignements et proposer des pistes de solution pour une accélération de la mise en œuvre de ces programmes et une résilience effective des emplois au Togo. Cette évaluation permettra de relever les forces et les insuffisances des trois années écoulées et de faire des propositions éventuelles pour renforcer leur impact.

La mission s’attachera à faire le point des acquis de la PNE/POA et du PNSEJ/PEJ, mesurer l’impact et la durabilité des principales actions d’envergure incluses dans les plans, identifier les goulots d’étranglement, les forces et faiblesses, les facteurs qui ont facilité ou limité l’atteinte des résultats et tirer les leçons apprises pour orienter le contenu des axes stratégiques du Plan National de Développement en cours de formulation en matière d’actions phares en faveur de la promotion des emplois y compris celle des jeunes.

Délai de soumission : 11 octobre 2017 à 17 heures

 

iSocial..Print this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VK