APPEL A PROJETS PMF/FEM DE JUILLET 2017

  • Offre publiée par : Journal Emploi
  • Date de publication : 27/07/2017

25 ANS

 

PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS

DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PM/FEM)

APPEL A PROJETS

 

 

  1. INTRODUCTION

Le Programme de Micro Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/ FEM) est un mécanisme financier, mis en œuvre par le PNUD, qui vise à réduire les menaces qui pèsent sur l’environnement mondial, par des initiatives communautaires.

Sa stratégie consiste à apporter des appuis techniques et financiers directs, jusqu’à 50,000 USD, aux organisations de la société civile, pour soutenir des initiatives com­munautaires qui contribuent à la conservation ressources naturelles et qui renforcent la résilience des populations pauvres et vulnérables.

Les domaines focaux du PMF/FEM sont :

  • la diversité biologique,
  • les changements climatiques,
  •  les eaux internationales,
  • la dégradation des terres,
  • les produits chimiques et les déchets dangereux.

Les activités du PMF/FEM ont démarré au Togo en 2009. Jusqu’en 2016, le programme a financé, en 7 rounds, 79 initiatives communautaires et plusieurs ateliers nationaux, pour un montant total de plus de deux millions cinq cent mille (2.500.000) USD.

Pour sa 6e phase opérationnelle, en cours jusqu’en

juin 2019, la principale innovation adoptée par le programme est l’approche paysage, pour mieux intégrer les dimensions « conservation » et « développement humain » à la planification et l’utilisation des territoires.

Au cours de cette phase, 70% des ressources disponibles sera affecté au financement des initiatives communautaires localisées dans les trois paysages prioritaires retenus, au terme d’un processus consultatif et sur la base de leur intérêt écologique et de leurs potentiels socio-économiques :

la Cuesta de Bombouaka (région des Savanes), le bassin versant de la rivière Kara (Région de la Kara) et le complexe fluvio-lagunaire du littoral (Région Maritime).

  1. INVITATION

Pour le compte du huitième round de financement du PMF/FEM au Togo, les ONG, les associations de développement à but non lucratif et les organisations communautaires de base, qualifiées et intéressées, sont invitées à soumettre une copie du document attestant de leur existence légale au Togo et une note succincte de présentation de leur organisation et de leur projet, suivant le formulaire du programme, disponible à la Coordination Nationale et sur le site web du PNUD Togo, http//procurement notices.undp. org/seach.cfm, sous le numéro 38804.

Les termes de référence, ainsi que le formulaire de proposition détaillée de projets y sont également disponibles.

  • PRIORITES POUR LE PRESENT APPEL

Seront prioritaires, les initiatives communautaires novatrices, visant

  • la restauration et la conservation des écosystèmes naturels et critiques, y compris les forêts communautaires et les sites sacrés ;
  • la vulgarisation de bonnes pratiques de production agricoles, forestières et halieutiques,
  • la diversification des ressources et moyens d’existence des groupes sociaux vulnérables, par le développement des micro entreprises basée sur l’exploitation durable et la valorisation des ressources de la diversité biologique;

Les initiatives qui intégreront ces trois aspects et qui seront localisées dans l’un des trois paysages prioritaires susmentionnés feront l’objet d’une attention particulière, au regard des orientations stratégiques de la 6e phase opérationnelle du programme.

  1. LANGUE

La note succincte de présentation de l’organisation et du projet doit être rédigée en langue française.

  1. DATE ET LIEU DE DEPOT

Le formulaire de note succincte de présentation de l’organisation et du projet rempli (version Word uniquement) et la copie du document attestant de l’existence légale, au Togo, de l’organisation, doivent être envoyés, au plus tard le lundi 31 juillet 2017 à 17 h 30, à l’adresse électronique suivante eli.atri@undp.org.

NB : Toute note succincte qui ne respectera pas le formulaire du PMF/FEM ou sera envoyée après le 31 juillet 2017, à 17 h 30, ne sera pas étudiée. Pour cette première étape, les documents doivent être obligatoirement transmis par voie électronique uni­quement. Aucun dossier physique ne sera accepté, à cette étape, à la Coordination Nationale du programme.

  1. CONTACTS 

Toute demande d’information complémentaire concernant le présent appel à projets peut être adressée au Coordonnateur National du PMF/FEM, Tél : 22 21 69 36,

Email : eli.atri@undp.org.

 

Logo PNUD

iSocial..Print this pagePin on PinterestShare on LinkedInShare on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on VK